Créer un PDF Recommander Imprimer

Marche Saint-Roch à Thuin

Informations

  • Type : Évènement
  • Catégorie : Fête traditionnelle / folklorique, Folklore et tradition, militaire, religieux
  • Date début : 20 mai 2017
  • Date fin : 22 mai 2017

Coordonnées

Chant des Oiseaux
6530 Thuin

Tél.: +3271596919
secretaire@saintrochthuin.be
http://www.saintrochthuin.be

Tarifs

Gratuité

Le troisième weekend de mai, la Cité médiévale rassemble de nombreuses compagnies de marcheurs avec des costumes divers et impeccables. Faisant partie intégrante des « Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse », la procession militaire honore Saint-Roch, patron des pèlerins, confréries et corporations. Tirant son origine de l’épidémie de choléra faisant de grands ravages à Thuin en 1866, cette marche militaire suscite toujours autant l’engouement des touristes. Proclamée « chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNSCO », cette procession compte pas moins de 2000 marcheurs dont la plus part défilent en costumes d’époque Napoléonienne.

En pratique :

Samedi, vers 20h30, rassemblement des cliques sur la Place de la Ville Haute. Sur le coup de 21h, tir des « campes » suivi de la retraite aux flambeaux.

Dimanche, à 10h00, Eglise de la Ville-Basse : descente solenelle de Saint-Roch . A 13h00, rassemblement des sociétés au lieu-dit « Chant des Oiseaux » et départ à 13h30. Vers 18h00, rentrée solennelle de la Marche à l’église de la Ville-Basse.

Lundi, vers 9h00, vénération de la relique de Saint-Roch suivie de la Grande Messe Militaire. Formation du cortège se rendant à la Chapelle Saint-Roch et à la Maladrie.

Carte

Imprimer / Partager cette page